Weisshorn par l'arête Nord, 4505m, D Topo

Bivouac au dessus de la cabane de Tracuit 3250m, au fond on voit le Zinalrothorn et Obergabelhorn. La cabane était complète du coup on a décidé de bivouaquer à la belle étoile et franchement ça valait le coup parce-que payer 86,50.- pour se lever à 1h30 c'est pas rentable.


Besso - Dent Blanche - Parapente - Grand Cornier


Effectivement il y a du monde à Tracuit! 4 personnes pour le Weisshorn, tout le reste pour le Bishorn.



On s'est réveillé à 1h30 pour décoller à 2h30, c'était le lendemain de la pleine lune du coup on voyait parfaitement le chemin à suivre pour rejoindre le Bishorn. De là il nous a fallut redescendre en direction du Weisshorn en restant sur la crête (neige et rochers facile). Enfin on arrive au début de l'arête rocheuse, il y avait encore pas mal de neige, on a préféré garder les crabes. L'arête commence par une traversé coté E puis on progresse au mieux sur le fil en suivant les traces de crampons. Un premier rappel de 15m sur broches+chaine puis on continue sur le fil. Un deuxième rappel de 20m (attention de ne pas descendre en dessous de la broche prévue pour se vacher). Ensuite c'est assez facile mais il faut être constamment concentré sur les pieds. On arrive ensuite sur une dalle (broche avec cordelette en bas) facile à remonter car complètement enneigé pour nous. Relais en haut de la dalle sur broche + ring. La photo du lever de soleil sur la Dent Blanche, le Grand Combin et le Mont Blanc est prise de là.

On arrive ensuite à la meilleure partie rocheuse, il faut tirer deux longueurs. La première commence par une traversée à gauche, puis on tombe sur un relais (broches+chaine) qu'on peut zaper en continuant jusqu'au relais suivant, 3b sur rocher splendide et ambiance de rêve. La deuxième longueur est tout aussi superbe c'est un 4a assez athlétique. On poursuit sur le fil pour arriver au pied du grand gendarme qu'on contourne sur la gauche pour prendre pied sur la neige de la magnifique arête sommitale (45-50°).
 Ici les conditions étaient parfaites, ça doit être plus ghetto tout en glace.

A quelques pas du sommet, on se rend bien compte de tout le chemin parcouru sur l'arête Nord.
Ca y est après 6h30 de marche et grimpe nous voilà au sommet, seuls, des cordées sont sur la voie normale assez fréquentée. Panorama extraordinaire, Mischabel, Mont Rose, Castor, Pollux, Cervin, Dent Blanche, Grand Combin, Mont Blanc, les alpes bernoises, bref tous le monde est là.

La descente par le même itinéraire est assez sympa, bien c'est super long mais ça se fait super bien. Deux rappels à tirer dans les longueurs du mur suivant le grand gendarme, un rappel sur la dalle enneigée (ci-dessous). Mais surtout ce qui est cool c'est de grimper dans les 2 rappels de l'aller. L'escalade est vraiment sympa.

Vue d'ensemble de la course depuis le Bishorn, ça fait une sacrée bambée mais c'est vraiment une course remarquable dans une ambiance tout le temps très aérienne. Le rocher est excellent dans les parties grimpantes. L'équipement est suffisant, il suffit de prendre un jeu de friends, nous n'avons pas utilisé de cablés. La redescente du Bishorn est géniale, je me suis laissé glissé sur le cul tout du long, parfait!!

Du bivouac, on a mis 12h pour faire l'aller retour, 12km pour 1700m de dénivelé positif.

Petit topo de la voie, je déconseille le raccourci, il y a beaucoup de crevasses à contourner.

1 commentaire:

dr dominique dock a dit…

Superbe course en effet ! et depuis que j'ai fait le Bishorn quand j'étais encore dans les "petits" 4000...le Cervin cette année, je vois d'un meilleur oeil les autres courses qui s'ouvrent a moi ! merci de faire envie pour cette arête Nord du Weisshorn.